Où aller se promener en Savoie ?

Nichée au milieu de lacs, de forêts et de montagnes, la Savoie est un territoire naturel exceptionnel. Pour découvrir tous les trésors qu’elle renferme, la méthode la plus simple est de s’y promener. Des petits parcours à faire avec les enfants aux randonnées pour marcheurs confirmés, il y existe pour tous les niveaux.

Des sentiers pour petits et grands

En vacances ou le temps d’un week-end, il est parfois difficile de trouver des activités pour les petites têtes blondes. Les parents se posent alors la question « que faire en Savoie aujourd’hui avec des enfants ? ». Emmenez-les découvrir la région sans les fatiguer grâce à des parcours adaptés aux plus jeunes et aux poussettes. La réserve du bout du lac de Doussard ou la promenade dont vous êtes le héros sont parfaites pour les petits. Des promenades plus rafraîchissantes comme la boucle du pont de l’abîme peuvent également convenir.

S’aventurer sur les hauteurs avec les randonnées en altitude

Entre le massif des Bauges, la Chartreuse et le Mont-Blanc, les montagnes sont l’un des cœurs de la Savoie. Les sentiers qui les mettent à l’honneur sont nombreux, et pas uniquement réservés aux randonneurs chevronnés. Les itinéraires de Ban Rouge, de la boucle de la cascade de Talloires ou le col de la fenêtre attendent les marcheurs. Durant moins de 3 heures, elles offrent des points de vue à couper le souffle. Les chiens peuvent aussi en profiter. D’autres coins plus secrets comme le lac du Plan Dessert sont des lieux apaisants. Il est possible d’y pêcher, mais aussi de partir en randonnée.

Les Promenades Savoyardes de Découverte, un must valorisant tous les aspects de la région

Pour découvrir la Savoie autrement, une alternative existe : les PSD ou Promenades Savoyardes de Découverte. Créés par le conseil départemental de Savoie en 2009, ces sentiers permettent d’arpenter des sites de caractère de manière ludique. Ainsi, le PSD des coteaux viticoles permettra de découvrir les vignobles savoyards et de terminer par une dégustation. Tandis que le sentier artistique de Hautecour met à l’honneur des œuvres insolites installées en pleine nature. Pour en apprendre plus sur les PSD, n’hésitez pas à contacter les différents offices de tourisme de Savoie.

Si ces circuits sont accessibles à tous les niveaux, de plus grandes balades sont disponibles. Allant jusqu’à 6 heures de marche en altitude, elles attendent les courageux en quête de grands espaces et de nature préservée. Que vous soyez marcheur occasionnel ou randonneur passionné, il y a forcément une promenade pour vous en Savoie !