Événement à Lyon : le festival des Roses les 30 et 31 mai à Lyon !

A la fin du mois de mai, la ville de Lyon se pare de ses plus beaux atouts floraux et offre à ses visiteurs ainsi qu’à ses habitants une fête bien particulière sur le thème de la rose. Mais pourquoi me direz-vous ?

En réalité, Lyon a le privilège d’accueillir cette année le 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses, congrès international qui se déroule tous les 3 ans et qui avait précédemment posé ses valises au Japon, au Canada et en Afrique du Sud.
Des centaines de congressistes arrivent donc à Lyon dès le 26 mai pour participer à plusieurs conférences et colloques autour de cette fleurs, dans des thématiques allant de l’écologie à la biologie en passant par l’urbanisme. Vaste programme !

festival-roses-lyon

Mais c’est plus spécifiquement le Festival de la Rose, initié par le sénateur-maire Gérard Collomb lui-même, qui intéressera tout particulièrement riverains et visiteurs. En effet, en marge de ce congrès international, et en partenariat avec de nombreux musées, associations et bibliothèques, Lyon va mettre en lumières pendant un weekend son histoire autour de la rose et permettre à tout le monde de découvrir et redécouvrir cette fleur millénaire, que toutes les femmes apprécient de recevoir dans un bouquet de fleurs en livraison.
Saviez-vous ainsi que Lyon est aujourd’hui la capitale de la recherche et de la création variétale de roses ?

roseraie

300 000 visiteurs sont attendus par la ville de Lyon les 30 et 31 mai pour à la fois découvrir des rosiers au parc de la Tête d’Or mais aussi l’histoire lyonnaise autour de la rose.
Impossible de vous citer tous les événements mais nous avons déjà choisi nos favoris ! La fontaine de la place des Jacobins sera ainsi recouverte de roses à partir du 29 mai et jusqu’au 7 juin tandis qu’une exposition « Au commencement de la roseraie du parc » reviendra sur la longue histoire autour de la roseraie du parc de la Tête d’Or !

Notez bien cet événement dans vos agendas !