saison de la pêche

Saison de la pêche dans le Rhône et la Métropole de Lyon

Comme partout ailleurs, la saison de la pêche dans le Rhône et la Métropole de Lyon est définie par un calendrier précis. Cette pêche réglementée permet de respecter les cycles de reproduction des espèces et donc de les sauvegarder. Les dates sont définies selon les zones de pêche et les catégories des cours et plans d’eau.

La pêche dans les cours d’eau et plan d’eau de 1ère catégorie

De façon générale, dans le Rhône et la métropole de Lyon, la pêche est autorisée du 13 mars au 19 septembre dans les cours et plans d’eau de 1ère catégorie. Cependant, il existe des exceptions pour certaines espèces. Ainsi, vous ne pouvez commencez à pêcher l’ombre commun qu’à partir du 15 mai. Quant à la pêche au brochet et à l’anguille jaune, elle ne débute que le 1er mai. À noter que la pêche à l’anguille argentée est interdite toute l’année.
La pêche à la grenouille, verte et rousse, est autorisée à partir du 1er juillet. Enfin, si vous êtes un pêcheur d’écrevisses, vous pourrez vous adonner à votre passion les 24, 25 et 26 juillet.

saison poisson

Cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie : dates d’ouverture de la pêche

La pêche est autorisée toute l’année dans les plans et les cours d’eau de 2ème catégorie sauf pour les espèces soumises à dérogation. C’est le cas notamment de l’ombre commun que vous ne pourrez pêcher que du 15 mai au 31 décembre. Quant au brochet, vous pouvez le pêcher durant tout le mois de janvier puis du 24 avril jusqu’à la fin de l’année.
En dehors des axes Rhône et Saône, la pêche du sandre est possible du 1er janvier au 14 mars puis du 15 mai au 31 décembre. Enfin, vous êtes autorisé(e) à pêcher l’anguille jaune uniquement à partir du 1er mai et les grenouilles vertes et rousses, à compter du 1er juillet.

La pêche interdite pendant certaines heures dans le Rhône et la Métropole de Lyon

Durant la saison du poisson, les pêcheurs amateurs ne doivent pas commencer à pêcher plus d’une demi-heure avant le lever du soleil. Ils doivent arrêter au maximum une demi-heure après son coucher.
Les pêcheurs professionnels, eux, sont autorisés à utiliser leurs filets dès deux heures avant le lever et jusqu’à deux heures après le coucher du soleil.

Rapprochez-vous de la fédération départementale de pêche du Rhône, elle vous donnera des renseignements sur la taille légale de vos captures et sur leur nombre. Bonne pêche !