permis-moto-rhone-alpes

Passer son permis moto en Rhône-Alpes

Vous rêvez de rouler en moto et de découvrir les richesses de la région Rhône-Alpes au guidon de votre engin ? Ne redoutez pas de passer le permis moto, qui a largement évolué ces dernières années pour être plus facile et plus proche de la réalité du pilotage d’une moto. Pour ce faire, nous vous avons listé tout ce qu’il faut savoir pour obtenir facilement et rapidement ce permis modernisé dans la région.permis-moto-rhone

Du permis A2 au permis A

Réformé en 2013 et modifié en juin 2016, le permis moto est désormais progressif et pour tout le monde. La formation peut démarrer à l’âge de 16 ans, toutefois, vous devrez attendre l’âge de 18 ans pour passer le permis. Une fois l’examen réussi, vous obtiendrez le permis moto A2 : il vous donnera le droit de conduire des véhicules n’excédant pas 35 kW / 48 chevaux.

2 ans après l’obtention de ce permis, vous pourrez suivre une formation de 7 heures dans une moto-école afin d’obtenir le permis moto A. Ce nouveau permis vous donnera le droit de conduire une moto de catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

Notez qu’il existe aussi un autre type de permis : le permis moto A1. Ce dernier limite néanmoins la conduite à des motos et des scooters 125 et se compose des mêmes épreuves que le permis A2.

Chacun de ces permis est effectuable dans les motos-écoles de la région Rhône-Alpes. Il est toutefois important de prendre le temps de choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

Bien choisir sa moto-école

Le permis moto est une formation très importante pour votre sécurité. De sa qualité pédagogique et de son efficacité dépendront votre réussite à l’examen, mais aussi et surtout vos compétences à conduire une moto. Le choix de la moto-école est donc primordial.

Pour ne pas vous tromper, renseignez-vous sur la réputation des établissements dans la région Rhône-Alpes. Déplacez-vous aussi pour regarder l’état des motos et rencontrer vos potentiels moniteurs afin de savoir si le courant passera.

Enfin, sur un plan pratique, sachez où se trouve le plateau d’entrainement. Ce dernier ne devra pas être trop loin, ni trop encombré. Dans les grandes zones urbaines, les plateaux sont partagés et c’est parfois l’embouteillage. Préférez donc toujours ces aspects pratiques à un tarif de forfait trop alléchant.

Enregistrer