Dureté de l’eau : comment connaître le taux de calcaire ?

Saviez-vous que 80% du territoire français est approvisionné en eau calcaire ? Hors on sait tous qu’à forte dose, le calcaire peut être source de problème ou de panne en ce qui concerne les installations électroménagers, en plus d’être une source supplémentaire d’augmentation de la consommation d’énergie. Focus.

Des usagers pas toujours au courant de la dureté de leur eau

Beaucoup de consommateurs ignorent la teneur en calcaire que contient leur eau du robinet et qui alimente leur chaudière ou bien leurs appareils domestiques. Pourtant l’utilisation d’une eau trop calcaire qui ne conviendrait pas une bonne utilisation des appareils ménagers, peut entrainer la perte de la garantie constructeur. Mieux vaut donc être au courant de la dureté de l’eau qui sort des robinets domestiques.

Notre solution pour connaître rapidement la dureté de votre eau

Pour obtenir cette information, vous pouvez en faire la demande à la mairie ou bien tout simplement regarder votre facture d’eau. La plupart du temps cette information, y est mentionnée dessus.

Si cela n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du gouvernement que voici : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Ensuite, vous devrez :
– cliquer sur votre région dans la carte affichée
– sélectionner votre département, votre commune mais également votre réseau d’eau potable (si plusieurs sont proposés),
– Cliquer sur « rechercher » pour obtenir les informations souhaitées.

La dureté de l‘eau, c’est-à-dire son taux de calcaire (que l’on appelle TH et qui correspond à Titre Hydrotimétrique) s’exprime en degrés français. Cette mesure prend en compte à la fois la quantité de sels de calcium, mais également de magnésium.

Plus le chiffre est important plus la teneur en calcaire sera dense et donc votre eau dure. Pour vous donner un ordre d’idée :
– une eau avec une mesure correspondant à plus de 15°f est considérée comme calcaire
– une eau avec une mesure au-dessus de 35°f est considérée comme très calcaire.

La dureté de l’eau évolue en fonction de plusieurs paramètres qui diffèrent en fonction de la nature géologique des régions et des roches que l’on y trouve. Les eaux sont généralement riches en calcaire lorsqu’elles traversent un sous-sol à tendance calcaire et généralement douces lorsqu’elles traversent un sous-sol de type cristallin. Rien qu’en Rhône-Alpes, on trouve un large éventail en ce qui concerne la dureté de l’eau : cela peut aller de 5 à 45°f.

Que faire en cas d’une eau trop calcaire ?

Vous pouvez faire confirmer l’estimation de ces mesures pour être sûrs, en demandant une analyse de dureté de l’eau plus précise à un laboratoire d’analyse.

Si effectivement l’eau de votre robinet dépasse les 27°f et que vous voulez garder votre électroménager en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible, vous n’aurez certainement pas le choix que de devoir installer un adoucisseur de qualité. Placé non loin de l’arrivée d’eau générale, l’adoucisseur est un appareil qui permet de limiter la quantité de calcaire dans les tuyaux et les conduites. Bien souvent les marques habituelles de filtre à eau en proposent à l’achat, en fonction de vos besoins.

Pour plus d’informations sur la dureté de l’eau en Rhône Alpes, vous pouvez aussi vous référer au site de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour la région Rhône-Alpes.