Trophée Andros 2015 : une ouverture réussie à Val Thorens!

Disputé en France depuis 1990, le trophée Andros a fêté son jubilé cette année. Les premières épreuves de ce rallye sur glace on eu lieu dans la station de ski de Val Thorens dans les 3 Vallées. Bilan.

trophee_andros derapage sur la neige

Andros 2015 : 2 courses au programme à Val Thorens

« Val tho? Le kif absolu! » (Tomer Sisley, pilote amateur)

En tant que station la plus haute d’Europe, Val Thorens était l’endroit tout trouvé pour accueillir ces 3 jours d’épreuves de conduite sur neige, du 5 au 7 décembre 2014. Un véritable ballet automobile où se mêlent pneus hiver, étincelles de neige et dérapages contrôlés!

Côté courses, le pilot bike a fait son grand retour, sous le nom d’AMV Cup : sensations fortes garanties! Les spectateurs ont également pu assister à des courses… de voitures électriques!

L’ambiance qui a régné sur l’événement était à l’image de la station de Val Thorens : un endroit convivial  et populaire idéal pour un séjour de ski en famille, mais des conditions géographiques qui permettent aussi la pratique de sports extrêmes et d’activités à sensations fortes.

Des conditions extrêmes

La hauteur de la station offre des conditions extrêmes pour les pilotes et leurs équipes, qui ont du mettre en place des réglages pour surmonter les 140 km/h en descente (vitesse de pointe). De nombreux passages sinueux demandent au pilote une maitrise parfaite de leur véhicule.

A noter : le règlement des courses a été modifié cette année pour mettre en valeur les performances des pilotes.

Tomer Sisley en pleine concentration

1eres épreuves du trophée Andros 2015 : quel est le classement?

Au classement général, 3 pilotes d’exception se sont distingués :

  • Jean Philippe Dayraut et sa Mazda 3 avec 117 points. Il est le vainqueur de la première course. C’est d’ailleurs la première année que Mazda participe au Trophée.
  • Franck Lagorce et sa DS3 avec 113 points, vainqueur de la deuxième course.
  • Olivier Panis avec 100 points

Côté féminin :

  • Marine Mercier domine le classement du haut de ses 84 points
  • Marie Papillon se classe 2e avec 72 points
  • Jessica Gustin complète ce trio de tête avec 61 points

Les experts des circuits sur glace s’accordent à le dire : il n’est pas rare de retrouver sur le podium du trophée les pilotes qui  sont sortis haut la main des épreuves de Val Thorens!

Pour vous donner envie de passer Noël au ski à Val Tho, retour sur l’événement en vidéo :

 

Source photos et vidéos : Val Thorens