Home > Infos utiles > Travailler à plusieurs en Rhône-Alpes

Travailler à plusieurs en Rhône-Alpes

Un espace de coworking pour des projets collaboratifs

Que ce soit pour rompre l’isolement lié à l’autoentrepreneuriat ou brasser des idées pour de nouveaux concepts, plusieurs tiers-lieux pour travailler en groupe existent en Rhône-Alpes.

Les espaces de coworking

Le coworking (ou cotravail, en vrai français) est à la fois :

  • un lieu physique aménagé en espace de travail
  • un réseau de travailleurs, indépendants ou issus de petites structures

Compromis entre travail à domicile et travail en entreprise, le coworking est né à San Francisco en 2005 et a fait sa première apparition en France à Marseille, en 2007.

Ce type d’organisation du travail fait partie de l’économie collaborative. En effet, il permet de créer de véritables synergies entre différents corps de métiers, comme développeur, graphiste ou encore architecte, et donner vie à de nouveaux projets.

Côté ambiance, il faut apprécier la dynamique d’un openspace et son bruit environnant. Attention tout de même si vous êtes concerné par la confidentialité des informations que vous manipulez ; ce type d’endroit n’est peut-être pas l’idéal.

Contrairement aux baux habituels, la location d’espace dans ce type d’endroit est adaptable au besoin : une journée, un mois, une année…

Les meet-up

Trouver un meetup à Lyon

Le meet-up (de l’anglais « faire connaissance ») est un regroupement de personnes autour d’intérêt communs, autrement dit du réseautage social. D’abord liées par une plateforme en ligne, les personnes se rencontrent ensuite IRL (In Real Life) dans des lieux adaptés à leur événement ou leur passion :

  • Des bars, comme l’Elephant & Castle à Lyon, notamment pour les rendez-vous linguistiques
  • Des espaces privatifs, comme dans un amphithéâtre près de Saint-Etienne
  • Des hôtels qui mettent à disposition des pièces allant du lounge à la salle de réunion

Dans la région lyonnaise, les centres d’intérêts vont de la technologie à la gastronomie en passant par des pratiques artistiques.

Les makerspaces

Atelier de fabrication numérique

Le makerspace est un atelier de fabrication numérique ouvert au public. Il s’articule autour du mouvement « Do It Yourself », du partage et de l’exploitation des nouvelles technologies pour innover. Ainsi, machines et outils sont à disposition des personnes qui souhaitent créer des objets à plusieurs. Ces espaces peuvent émerger dans n’importe quel type de lieu, du moment qu’il y a le matériel adéquat. Quoique la location de l’amphithéâtre de Saint-Etienne puisse être adaptée en termes d’espace, l’objectif des makerspaces est plutôt de former un écosystème grâce à plusieurs lieux ainsi qu’un réseau d’entraide pour développer les activités des membres de la communauté.

Attention à ne pas confondre makerspace et fab lab !
Le fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory) est un type de makerspace régi par une charte spécifique et dont le réseau est mondial.

Leave a Reply