Chautagne : sport et nature en Savoie

On peut parfaitement passer trois heures et prendre un bon bol d’air en évoluant d’arbres en arbres. Mais tout aussi bien se balader, faire du vélo et mille autres activités dans cet Espace Sports et Nature du Fier remarquablement équipé. Les plus audacieux tenteront même la Tyrolienne aquatique. Une spécialité maison tout à fait emballante et riche en sensations.

Dans cette région de Chautagne, entre Savoie et Haute-Savoie, ce sont plusieurs hectares de forêts qui attendent les Indiana Jones en herbe et tous ceux, même les grands, qui jouent à être Harrisson Ford.

Les ressources de cette belle base de loisirs à la fois proche d’Annecy, d’Aix les Bains et de Belley, sont infinies. Sentier ornithologique, circuits de randonnée, aire de pique-nique pour les moins téméraires ; piste de roller, de VTT, deux terrains de tennis et anneau de cyclisme pour les autres. Tout le monde y trouve son compte.

Mais le plus excitant, c’est le Parcours Aventure dans les arbres. Avant d’atteindre les 1,40 m requis, les plus jeunes suivront le parcours « Pirate » et affronteront Barbe-Noire, un des plus illustres d’entre eux et sa légende.

D’ateliers en ateliers, les meilleurs reçoivent leur diplôme des Tyroliennes du Fier. Pour les autres, ce sont sept parcours distincts et plus de soixante ateliers. Tout y est : tyroliennes, ponts de bois, troncs oscillants, passerelles, filets, balançoires, ponts de singe et, cerise sur le gâteau, la tyrolienne aquatique qui fait plus de 120 mètres de long et finit par un surf sur le plan d’eau et un grand plouf.

Evidemment, c’est une formule plutôt « spécial canicule » que l’on apprécie surtout en plein été. Mais il n’est pas défendu de s’équiper de sa combi de plongée et d’essayer même quand il fait frisquet. Après tout, il en est bien qui plongent sous la glace !