Lyon, une ville qui combine cadre de vie et émulation économique

Année après année Lyon confirme sa place de métropole économique majeure, bénéficiant d’une localisation hautement stratégique, au coeur de l’Europe et de son axe Nord Sud, forte d’un important réseau de transports et d’une vraie qualité de vie économique comme quotidienne. Lyon se glisse ainsi régulièrement au palmarès des villes françaises les plus plébiscitées, devant Paris.

Lyon, 6ème métropole économique européenne

Lyon a en tous cas rejoint les rangs des Eurocités, en tant que 6ème métropole économique européenne. La seconde métropole économique de France, après Paris-La Défense, est devenue un territoire de référence pour les entreprises et ce bien au-delà des seules frontières de l’Hexagone.

Les initiatives engagées par la métropole témoignent d’ailleurs autant de la volonté que des capacités qu’a la ville à innover pour répondre aux exigences des professionnels d’aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité.

Lyon initie ainsi plusieurs programmes de développement et d’accompagnement à destination des entreprises.

Lyon, « Métropole French Tech »

Labellisée « Métropole French Tech » en novembre 2014, Lyon entend par exemple se positionne comme hub leader d’« innovation par le numérique ». La Métropole a ainsi mis en place de nombreux dispositifs pour soutenir les entreprises et professionnels du secteur, comme les Pass French Tech.

Le programme Pass French Tech récompense depuis 2014 les entreprises particulièrement prometteuses qui répondent à des exigences d’excellence. Leurs horizons d’activité sont des plus différents. On compte la navette autonome Navya, une auto-école en ligne, Opéra Energie, une entreprise ayant développé un comparateur d’électricité en ligne, une société Med Tech…

Lyon, une politique urbaine ambitieuse

Le Grand Lyon mène également une politique urbaine ambitieuse afin de faire émerger des sites et territoires spécialisés, imaginés comme autant de pôles de de compétences. Lyon Confluence, Lyon Gerland, Le Carré de Soie et d’autres sites comme Vaise, Grandclément, Le Pôle économique Ouest, La Porte des Alpes et la Saulaie et Oullins.

Tous sont connectés au Hub central de la Part Dieu. Deuxième pôle tertiaire français (derrière Paris La Défense), le quartier d’affaires de la Part Dieu compte 1 000 000 m² de bureaux, l’un des plus importants centres commerciaux de centre-ville d’Europe ainsi qu’un pôle multimodal majeur. Nombre d’entreprises ont choisi d’y installer leur siège régional : le fournisseur d’électricité professionnel Opéra Energie, assureurs, banques…

Lyon s’impose comme l’une des villes fortes de la France de demain.