Home > Infos utiles > Lyon : comment faire garder son enfant ?

Lyon : comment faire garder son enfant ?

C’est l’angoisse de tous les jeunes parents. Comment faire garder son enfant de moins de 3 ans ? Tour d’horizon des différents modes de garde proposés à Lyon et dans la métropole en général.

La crèche

Mode de garde collectif, la crèche regroupe deux types d’accueil. L’accueil à temps plein (plus de 20 heures hebdomadaires), pour lequel il faut déposer un dossier à la mairie, et l’accueil temporaire, géré par la crèche elle-même. Ce deuxième type d’accueil s’adresse aux parents qui souhaitent faire garder leur enfant moins de 20 heures. C’est le principe de la halte-garderie.

Les enfants sont accueillis en collectivité, et plusieurs professionnels gravitent autour d’eux. Ils sont souvent divisés par groupe d’âge, les grands et les petits. Quand certains se reposeront dans un transat de bébé, d’autres s’ébroueront dans des jeux d’eau.

Des activités d’éveil sont proposées tous les jours. Il existe des crèches parentales, gérées par des associations de parents. Le prix de la crèche est fonction de votre quotient familial, calculé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Il existe également des micro-crèches privées qui accueillent moins d’enfants à la fois mais dont les tarifs sont nettement plus élevés.

Attention, beaucoup d’appelés peu d’élus ! Il est fort possible d’essuyer un refus. Vous devrez alors vous tourner vers une assistante maternelle ou déposer de nouveau un dossier lors de la commission suivante, souvent deux ou trois mois plus tard.

Les assistantes maternelles

Plus communément appelées nourrices ou nounous, les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance. Elles disposent d’un agrément, leur conférant un nombre d’enfants maximal à garder. Elles sont souvent contrôlées par des puéricultrices de la PMI (protection maternelle et infantile). Les nounous ne font pas que balader les petits dans leur poussette ! Elles les font manger, dormir, leur proposent des activités… Certaines demandent qu’on leur fournisse le repas, d’autres non. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une allocation de la CAF. Le prix à l’heure de la nounou est variable. S’y ajoute les frais d’entretien.

Vous trouverez la liste des assistantes maternelles dans les PMI.

Les autres modes d’accueil

centres de loisirs pour les plus de 3-4 ans, ludothèques, lieux d’accueil parents/enfants… Il existe d’autres modes d’accueil, souvent occasionnels, qui méritent d’êtres testés.

You may also like
Quelles sont les solutions proposées aux seniors à Lyon ?

Leave a Reply