Home > Entreprise > Les dispositifs de sécurité dans un atelier industriel

Les dispositifs de sécurité dans un atelier industriel

consignes de sécurité en milieu industriel

Dans le domaine de l’industrie, les risques liés à l’activité professionnelle sont particulièrement importants. L’environnement de travail étant soumis à de nombreux dangers, des dispositifs de sécurité sont instaurés pour protéger le personnel et assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Quels sont-ils ?

Les différents dispositifs de sécurité instaurés en fonction des risques encourus

Les dispositifs de sécurité varient selon les tâches menées et les spécialités des services. On les répartit généralement dans trois domaines :

  • ceux liés aux risques incendie : la présence d’extincteurs et de couvertures ignifugées à des points stratégiques permet de circonscrire rapidement tout début d’incendie ; le matériel doit être régulièrement révisé et, au besoin, remplacé pour respecter la réglementation en vigueur ;
  • ceux liés aux risques mécaniques et industriels : la maintenance de certains systèmes ou leur simple emploi pour la production doit être strictement encadré ; selon les types d’appareils, des protocoles d’utilisation sont imposés, et le port d’équipements adéquats (gants, combinaisons…) est rendu obligatoire ;
  • ceux liés à l’hygiène et à la sécurité au travail : des formations peuvent être dispensées pour sensibiliser le personnel aux problèmes sanitaires en entreprise. Des notes d’informations peuvent servir de rappel en milieu professionnel. Les ateliers doivent disposer d’équipements pour garantir l’hygiène et assurer un environnement de travail sain.

Optimiser l’aménagement de son atelier industriel pour assurer sa sécurité

S’il n’est pas obligatoire, l’aménagement d’un atelier industriel permet de mieux occuper son espace de travail tout en assurant la sécurité. Les cloisons d’atelier amovibles peuvent délimiter des zones dangereuses, ou tracer des allées pour circuler avec plus de facilité. Celles-ci sont également utiles pour définir des espaces, notamment pour effectuer des travaux en milieu contrôlé : une garantie pour leur bonne exécution, mais aussi pour l’hygiène dans une cabine palettisable adaptée. L’environnement est ainsi mieux maîtrisé pour circonscrire les risques à des lieux déterminés tout en améliorant la sécurité générale.

Leave a Reply