Les aides à la transformation numérique en Rhône-Alpes

Pour les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, la transformation numérique est un enjeu essentiel pour préserver sa compétitivité. De l’automatisation des tâches à l’optimisation de l’organisation interne de sa structure, elle englobe tous les aspects propres à son activité professionnelle. En Auvergne-Rhône-Alpes, quelles sont les différentes aides disponibles ?

Les CCI au centre des enjeux de la transition numérique

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’Auvergne-Rhône-Alpes sont des acteurs majeurs dans l’accompagnement à la transition numérique. Elles ont un rôle de conseil et d’orientation auprès des TPE et des PME. La mise en place de plateforme en ligne (Learning Management System) et de formations spécifiques facilite l’accès à ce type de prestation. L’organisation d’événements, tels que le salon Go Numérique de Lyon, est également une opportunité pour mettre en relation les principaux organismes et institutions concernés.

Des partenaires locaux au cœur de la transformation numérique

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises peuvent également contacter d’autres partenaires :

  • L’association Lyon French Tech : elle propose des leviers d’optimisation pour soutenir le développement des entreprises à l’échelle nationale et internationale. Elle est aussi une source d’information et de communication non négligeable ;
  • La fédération CINOV-IT : il s’agit d’une chambre professionnelle dédiée aux conseils et aux solutions du numérique, comme les ERP e-commerce ;
  • Syntec Numérique : un syndicat professionnel qui regroupe les principaux acteurs du secteur, notamment les éditeurs de logiciel et les ESN (Entreprise de Services du Numérique).

Des résultats concrets pour des logiciels dédiés à tous les aspects de son activité

Solliciter un prestataire spécialisé dans la transition numérique, c’est également avoir l’opportunité de prendre en considération le potentiel des solutions avancées. Ainsi, l’usage d’un CRM gestion relation client permet d’optimiser ses échanges professionnels. De même, des progiciels pour la logistique, de type WMS ou TMS transport, améliorent les flux internes des entrepôts et l’acheminement des marchandises. Tous les aspects d’une activité peuvent être concernés par la dématérialisation, voire l’externalisation des services d’une entreprise.