La 39e Foulée Blanche démarre mercredi !

Dans 2 jours, les participants à la 39eFoulée Blanche s’élanceront sur les pistes ! L’occasion de revenir sur l’histoire de cette compétition de ski nordique ouverte à tous, y compris aux sportifs handisport. Si vous n’y participez pas, vous pouvez tout de même assister en tant que spectateur, à des épreuves internationales !

La Foulée Blanche, une compétition française de ski nordique pour tous !

foulee blanche

La Foulée Blanche est un événement français de ski nordique, ou ski de fond, organisé depuis 1979 au sein la station de ski d’Autrans Méaudre, dans le Vercors. Cette année, elle se déroule du 11 au 15 janvier et rassemble des milliers de skieurs, du débutant à l’élite. Elle comprend 4 courses :

  • La Foulée des Enfants (mercredi 11) : ouverte aux écoles primaires de l’Isère du CE1 au CM2, deux parcours chronométrés de 1, 5 et 3 km, pour découvrir la nature.
  • La Foulée de Jeunes (jeudi 12) : pour les collégiens et lycéens, deux parcours de 5 ou 10 km.
  • La Foulée Classique (samedi 13) : trois parcours de 5, 10 ou 25 km. Ce dernier présente un certain dénivelé.
  • La Foulée Blanche (dimanche 14) : le moment phare de cet événement sportif et l’épreuve unique au moment de sa création. Quatre parcours de 5, 10, 20 et 42 km. A la fois une course populaire et une compétition sportive de haut niveau.

Le dimanche, vous pouvez assister à l’une des épreuves de la coupe du monde de ski nordique de longue distance. La Foulée Blanche participe en effet à la FIS Worldloppet Cup. Les skieurs élites prendront le départ avec les 3 000 participants anonymes de la Foulée Blanche ! Par ailleurs, le 42 km de la Foulée Blanche est également une étape du challenge national des longues distances.

Qu’est-ce que le ski nordique ?

Le ski nordique peut avoir différents sens. Il s’agit d’un terme générique qui peut qualifier plusieurs activités sportives nordiques : le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique… Ou encore, le ski de randonnée nordique, lorsqu’il est pratiqué sur des terrains non damés, avec également du dénivelé. C’est le cas pour certains parcours de la Foulée Blanche ! Cette discipline nécessite des fixations spécifiques pour ski de rando, ainsi que des peaux sous la semelle, permettant de ne pas reculer dans les pentes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer