Petit tour d’horizon des festivals de musique dans la région Rhône-Alpes en 2015

Le printemps arrive bientôt, ainsi que la saison des festivals ! Voici un petit guide des festivals de musique connus et moins connus, en région Rhône-Alpes, pour votre été 2015 ! Il y en a pour tous les styles musicaux et de belle têtes d’affiche sont au programme. Démarrage des festivités : dès le mois de mars !

Classique, jazz, musique du monde… avec la fédération France Festivals

ABD al Malik Festival Les Détours de Babel Saint-Marcellin
Abd al Malik est attendu le 28 mars au Diapason à Saint-Marcellin en Isère, dans le cadre du Festival Détours de Babel. Source : http://www.diapason-saint-marcellin.fr

 

En partenariat avec l’association France Festivals, découvrez plusieurs festivals de musique en Rhône-Alpes, qui mettent à l’honneur la musique classique, le jazz ou encore, les musiques du monde :

  • Détours de Babel (du 14 mars au 3 avril) : un événement sur le thème de l’ « exil », organisé par le Centre International des Musiques Nomades à Grenoble et dans plusieurs villes de l’Isère. De nombreux concerts, opéras, spectacles et performances sont programmés. Le rappeur et écrivain Abd al Malik sera notamment présent le 28 mars au  Diapason à Saint-Marcellin.
  • Les voix du Prieuré au Bourget-du-Lac (du 28 mai au 6 juin) : un festival unique de musique vocale contemporaine, qui se déroule dans des lieux patrimoniaux classés monuments historiques.
  • Labeaume en musique (du 31 mai au 28 juin) : un festival dans un cadre exceptionnel, celui des ruelles d’un village d’Ardèche méridionale. Des artistes de renommée internationale sont venus jouer dans ces lieux. Notamment Barbara Hendricks, mais aussi Richard Galliano et Didier Lockwood qui seront également présents au festival Jazz à Vienne (voir plus bas).

Si vous appréciez ce genre d’événement autour de la musique de création, du classique et du jazz, allez faire un tour au Festival de Radio France et Montpellier, pendant vos vacances dans le sud de la France : 90 % des concerts sont gratuits !

Les Nuits Sonores à Lyon

Nuits Sonores à Lyon

Le festival annuel de musique électronique se déroule comme chaque année sur 4 jours à Lyon en mai. Organisé par l’association Arty Farty, cet événement a pour spécificité d’investir des lieux emblématiques ou atypiques de la ville : rues, musées, friches industrielles… En 2014, le festival a attiré plus de 130 000 spectateurs.

Au programme des Nuits Sonores 2015 : des concerts en journée, trois nuits de festival, des « circuits électroniques » disséminés dans la ville, des événements musicaux ludiques réservés aux enfants, des apéros sonores gratuits en plein air… Et pour les connaisseurs, des grands noms de l’électro seront présents, parmi lesquels : Ben Block, John Talabot, Jamie xx, Laurent Garnier, Marcel Dettmann, Rodhad ou encore, John Hopkins.

Jazz à Vienne en Isère

Festival Jazz à Vienne 2015

Le festival de Jazz créé en 1981 dure une quinzaine de jours au début de l’été à Vienne, en Isère. La scène principale et la seule payante, le théâtre antique de Vienne, vaut le détour. De nombreux grands musiciens s’y sont déjà produits. Pour sa 35e édition, le festival Jazz à Vienne accueille notamment une grande star : Pharrell Williams en personne ! Au programme également : un trio composé de Philip Catherine (Guitare), Richard Galliano (accordéon) et du violoniste de jazz Didier Lockwood. Mais aussi, un hommage au musicien de big band jazz Gil Evans, ainsi que la présence de légendes américaines comme Georges Cables ou Billy Hart.

De nombreuses soirées permettent par ailleurs, de découvrir les musiques jazz, funk, blues, gospel…

Les Nuits de Fourvière

Du 29 juin au 2 juillet, le festival culturel des Nuits de Fourvière s’installe de nouveau au Théâtre antique de Fourvière à Lyon. Il s’agit d’un événement pluridisciplinaire : théâtre, musique, danse, cinéma.

Quelques noms ont déjà été annoncés : Florence Foresti, Selah Sue, la famille Chedid… La programmation complète sera dévoilée le 25 mars et l’ouverture de la billetterie est prévue le 26 mars à 16 h.

Le festival Musilac à Aix-les-Bains en Savoie

Du 10 au 13 juillet, le festival Musilac  s’installe à nouveau sur l’esplanade au bord du lac du Bourget. Chaque année, cet événement accueille de nombreux artistes de la scène musicale française et internationale, sur un site grandiose de la région Rhône-Alpes, entre lac et montagne. A l’affiche cette année : Muse, David Guetta, le groupe de rock anglais Alt-J, Christine and the Queens…