Home > Tourisme > Top 5 des meilleurs spots de baignade naturelle près de Lyon

Top 5 des meilleurs spots de baignade naturelle près de Lyon

Vous détestez les piscines grouillantes et préférez les lieux de baignade naturelle ? Rhône-Alpes Info vous livre son Top 5 des lieux de baignade naturelle près de Lyon.

1. Le lac de Miribel

Le lac de Miribel a pour principal avantage sa proximité de Lyon : 20 minutes en voiture. Il dispose de plusieurs plages en galets, sur lesquelles de nombreuses familles viennent se baigner. Le lac est entouré d’aires de pique-nique pour manger entre deux ploufs. Diverses activités peuvent également être pratiquées : aviron, voile, canoë-kayak, pirogue optimist, catamaran, etc.

Le parc de Miribel est le spot le plus près pour se baigner lorsque l’on habite à Lyon. Photo Amorwuu

2. La rivière d’Ain à Priay

Située à 40 minutes de Lyon, ce joli coin de rivière dispose d’une plage de cailloux et de sable. Le courant offre un moment de baignade atypique. Un petit camping tout près permet de planter sa tente. Et surtout, les paysages qu’offre la rivière d’Ain sont beaux. Très beaux.

3. Le lac d’Aiguebelette

Plus loin (à 1h15 de Lyon en Savoie) et doté de plages payantes (2,50 euros), le lac d’Aiguebelette mérite pourtant largement que l’on s’y baigne. Ses eaux, entourées de montagnes, son bleues. La température de l’eau ? 28 ° ! C’est le lac le plus chaud d’Europe, en raison du manque de vagues. Le lac est doté de 7 plages surveillées. Diverses activités sont proposées : canoë, kayak, pédalo, mini-golf, badminton, pétanque, jeux pour enfants, etc.

Les eaux du lac d’Aiguebelette avoisinent les 28 ° ! Photo jean-Pierre Couffinhal

4. Le lac de Nantua

Situé dans l’Ain, à 1h10 de Lyon, le lac de Nantua offre de magnifiques eaux turquoises. Lové au cœur des montagnes, le lac et ses alentours offrent des paysages dignes des grandes étendues du Québec. La baignade y est gratuite et de nombreuses activités sont proposées : pédalo, ski nautique, planche à voile, canoë, catamaran, etc.

5. Le lac de Paladru

5e plus grand lac naturel de France, le lac de Paladru est situé dans le nord-Isère, à 1h10 de Lyon. Il offre des plages payantes et est bordé par de nombreux restaurants. Il est ouvert tous les jours jusqu’à la fin du mois d’août.

Le lac de Paladru est situé dans le nord-isère, à 1h10 de Lyon. Photo jean-Pierre Corlin

Quelques précautions avant de se baigner

Voilà donc les plus beaux endroits naturels pour se baigner en Rhône-Alpes. mais comment faire si vous vous êtes cassé le bras ou vous êtes blessé ? Pensez aux solutions Aquatex qui propose des protège-plâtres et des pansements waterproof. Hors de question de se laisser gâcher le plaisir de la baignade !

Par ailleurs, munissez-vous toujours de crème solaire. Au bord d’un lac, les conditions sont les mêmes qu’au bord de la mer : l’eau offre une forte réverbération et les coups de soleil n’en sont que plus mordants.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply