Comment se porte l’immobilier en région Rhône-Alpes ?

D’un point de vue général, la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) est très enthousiaste et parle d’une très forte reprise du marché de l’immobilier en France. Qu’en est-il précisément en Rhône-Alpes ?

L’immobilier dans la région Rhône-Alpes

lyon
Lyon

En Rhône-Alpes, la tendance est la même que dans le reste de la France : le marché du neuf et de l’ancien ont connu un beau redressement durant l’année 2015.

Concernant l’ancien, une reprise sensible est à noter. Cependant, le Prêt à Taux Zéro dédié à l’habitat ancien devrait permettre de financer jusqu’à 40% l’achat d’un bien immobilier et sera accessible au plus grand nombre. Les prêts pourront être remboursés en 5, 10 ou 15 ans selon les niveaux de revenus et permettra, si nécessaire, d’augmenter cette durée de prêt sur 20 ans. Ceci devrait permettre une nette reprise du marché de l’immobilier ancien en Rhône-Alpes pour 2016.

Au niveau du neuf, que cela soit des ventes de promoteurs ou de constructeurs de maisons individuelles, une très belle embellie s’est opérée durant l’année 2015. Les habitants de la région ont connu une hausse de leur pouvoir d’achat et ont pu acheter des appartements neufs facilement. Les réservations ont ainsi augmenté de 18% dans la région. Concernant les ventes, le marché immobilier du département du Rhône a retrouvé son niveau d’il y a 10 ans, en franchissant la barre des 20 000 ventes en 2015 pour s’établir à plus de 21 400 transactions.

La construction de logements neufs réservés ou commandés laisse présager une relance de l’activité dans le secteur du BTP en 2016, ainsi qu’une augmentation des prix de l’immobilier dans plusieurs départements et notamment à Lyon.

Coup d’œil sur d’autres régions

grenoble
Grenoble

La région Bretagne a connu une forte hausse des transactions immobilières en 2015 ( 19,7%), avec notamment un programme neuf à Vannes qui devrait attirer les investisseurs, ainsi que plusieurs autres projets immobiliers. Les anciennes régions d’Aquitaine, Basse Normandie et Centre ont également connu une importante activité immobilière, avec des transactions qui ont augmenté de 17% à 18%.

A l’inverse, plusieurs anciennes régions ont connu une hausse légère des transactions : c’est le cas du Limousin avec une hausse de « seulement » 10,9% et de l’Auvergne avec une hausse de 8,8%. La Corse, quant à elle, arrive bonne dernière et a vu ses transactions immobilières augmenter très légèrement : 4,8% en 2015.