Entretien chauffe-eau : comment choisir son professionnel ?

Votre chauffe-eau est en panne ou vous désirez en installer un nouveau ? Vous ne savez pas à quel professionnel faire appel ? Il existe des astuces simples pour trouver le plombier-chauffagiste idéal. Nous vous les dévoilons dans cet article.

Contactez le fabricant du chauffe-eau

Pour être certain que le plombier saura réparer votre chauffe-eau, la solution la plus sûre est de contacter le fabricant du produit. Celui-ci vous indiquera une liste de réparateurs agréés qui connaissent les spécificités de votre appareil et possèdent les bonnes pièces détachées.

Si vous désirez simplement installer un chauffe-eau, ce qui demande normalement moins de compétences, il n’est pas nécessaire de faire appel à un prestataire agréé par la marque. Mais pour plus de sûreté, vous pouvez toutefois vous adresser à un plombier faisant partie d’un réseau agréé comme l’UNCP (Union Nationale Couverture Plomberie) ou Qualibat.

Plus d’infos sur l’UNCP : http://www.uncp.ffbatiment.fr/

Renseignez-vous sur les professionnels

Pour l’installation d’un chauffe-eau à Lyon

ou dans une autre ville, la première démarche consiste à consulter les pages jaunes et sélectionner les professionnels de votre région. Vous pouvez pousser plus loin vos investigations en vous renseignant sur ces plombiers sur le web.

Les entreprises sérieuses de plomberie disposent généralement d’un site web sur lequel vous en saurez plus sur leur histoire, leurs spécialités, leurs références, leurs partenaires, voire leurs tarifs. Un site web complet et précis est un bon indicateur de la crédibilité de l’entreprise de plomberie.

Demandez plusieurs devis

Le devis est obligatoire pour une prestation supérieure à 150 euros. Il doit être clair et détaillé. Dans le cas d’une prestation en urgence, il s’agit d’un devis facture. Pour un changement de chauffe-eau à Lyon par exemple, faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents plombiers-chauffagistes lyonnais.

Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et en particulier les taux horaires pratiqués et les coûts de déplacement.