Diagnostic immobilier : préparer son bien !

Réaliser des diagnostics immobiliers à Lyon ou ailleurs en France est obligatoire en cas de vente d’un bien immobilier ou de mise en location, notamment la première fois. Il s’agit en effet de documents nécessaires avant toute signature d’un compromis de vente ou d’un bail, témoignant ainsi la bonne santé d’un bien immobilier. On fait le point sur quelques conseils à suivre pour bien préparer le bien à l’arrivée du diagnostiqueur immobilier.

Bien préparer les pièces à diagnostiquer

Avant l’arrivée de l’expert, faire en sorte que les pièces soient ordonnées et accessibles pour faciliter le travail du diagnostiqueur. Bien penser que la cave, le grenier ou encore le garage sont des pièces qui seront également à diagnostiquer, bien avoir les clés à portée de main pour éviter de perdre du temps le jour J.

Tester les appareils avant les diagnostics

Pour éviter une perte de temps inutile pour tout le monde, il est important de tester avant tout diagnostic électricité à Lyon ou diagnostic de gaz les appareils ainsi que l’état de leur alimentation. De même, en profiter pour vérifier la bonne accessibilité des différents appareils car sinon les professionnels seront obligés de revenir avec des frais de déplacements supplémentaires.

Se munir des documents nécessaires

Pour certains diagnostics, l’expert aura besoin d’accéder aux différents documents pour finaliser le rapport. Parmi eux, on trouve les justificatifs suivants :

Type de diagnostics Documents à fournir

Diagnostic Amiante avant Démolition (DAAD) Plans du bâtiment et surfaces photos
Diagnostic Amiante avant Travaux (DAAT) Permis de construire descriptif des travaux
Dossier Technique Amiante (DTA) Plans du bâtiment
Diagnostic de Performance Energétique (DPE) Pour les biens construits avant 1948, les relevés des 3 dernières années (chauffage, eau chaude, sanitaire). Biens construits après 1948, relevés avec les consommations collectives
États des Risques Naturels, miniers et Technologiques) La déclaration d‘indemnités suite à un dégât d’origine naturelle, minière ou technologique.

Bon à savoir

: chaque diagnostic exige un minimum de 30 minutes de temps pour les professionnels et parfois plus en fonction de la superficie du bien. L’expert donne souvent une fourchette d’heures lors de la prise de rendez-vous, donc bien prévoir de rester à son domicile pendant toute la tranche horaires donnée.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : c1diag.fr