Bilan touristique 2015 : un été réussi pour les hôtels en Rhône Alpes

En ce début 2016, nous vous proposons de faire un bilan de l’été 2015 sur la fréquentation touristique en Rhône Alpes. Un moyen de commencer l’année sous les meilleurs auspices, puisque l’été 2015 a été particulièrement concluant dans le secteur de l’hôtellerie. Focus.

Une hausse de 5,3% par rapport à 2014

Par rapport à l’été 2014, l’été 2015 a été particulièrement concluant dans le secteur du tourisme en Rhône Alpes. 17,4 millions c’est le nombre de nuitées qu’il y a eu cet été dans notre région. Un record depuis 2010 ! Une étude de l’INSEE sur le tourisme sortie fin décembre fait état de très bons chiffres dans ce secteur d’activité rarement épargné par la conjoncture économique.

Après une saison 2014 en demi-teinte, l’été 2015 a vu une progression de 5,3% en région, contre seulement 3% au niveau de la France entière.

Que ce soit pour les hôtels pas chers ou les autres, quel que soit le niveau de prix, l’étude annonce 8,3 millions de nuitées, soit une augmentation de 6.4% par rapport à l’année précédente. Les hôtels sont notamment pris d’assaut par la clientèle étrangère, au détriment des campings, dont la clientèle est-elle de plus en plus française (en hausse de 10,8%).

Source : INSEE
Source : INSEE

En effet selon cette étude la part des clients étrangers représente 27% des nuitées ( soit 1,8 point de plus qu’en 2014). La clientèle d’affaires qui représente 42% ( 2 points) a elle aussi joué son rôle cette année.

Le fait que les ponts du mois de mai ont été nombreux et ensoleillés en 2015, a également eu une influence bien sûr, sur ces chiffres plus que positifs pour les hôteliers.

Qu’espérer pour la saison d’été 2016 ?

Prenons l’exemple d’un hôtel à Valence près de l’A7. Idéalement situé sur la route des vacances et du soleil, nous pouvons espérer que pour la saison 2016, il continue de voir le nombre de sa clientèle étrangère croitre cette année encore. Cette tendance vis-à-vis des clients étrangers est aussi valable partout en France. On peut raisonnablement envisager qu’un hôtel près d’Agen ou ailleurs, verra lui aussi sa part en nuitée étrangère augmenter sensiblement.