Les aides publiques en Rhône-Alpes pour la transition énergétique

Les économies d’énergie dans l’habitat font partie, depuis plusieurs années, des priorités des gouvernements successifs. A ce titre, de nombreuses aides publiques pour opérer une transition énergétique sont proposées aux propriétaires.

Des réductions d’impôt et de TVA

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) permet aux propriétaires, qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement avec une chaudière gaz par exemple, de bénéficier d’une déduction fiscale de 30 %, et ce, sans condition de revenus. Les travaux doivent toutefois concerner l’habitation principale. Dans le cadre de ce projet, le professionnel du gaz pourra également appliquer, une TVA réduite à 5,5 % si le logement a plus de 2 ans. Il est aussi possible, selon les communes, de bénéficier d’une exonération de taxe foncière.

Les aides diverses pour de meilleurs rendements énergétiques

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) propose de participer aux frais de rénovation, lorsque le logement en question a plus de 15 ans. Cette aide peut porter sur 35 à 50 % des sommes engagées. Sous certaines conditions, une aide financière complémentaire pouvant aller jusqu’à 2 000 € est également envisageable. D’ailleurs, les entreprises qui fournissent l’énergie sont obligées d’inciter leurs clients à améliorer leur bilan énergétique. A ce titre, elles proposent primes, prêts et/ou diagnostics.

Des prêts pour favoriser les économies d’énergie

Si les prêts d’épargne logement, les prêts d’accession sociale et les prêts à l’amélioration de l’habitat peuvent être intéressants, d’autres prêts sont spécialement dédiés à la rénovation énergétique. Pour une rénovation du chauffage gaz il est par exemple possible de solliciter l’éco-prêt à taux zéro mis en place par le Gouvernement. Pour cela, il doit s’agir d’un bouquet de travaux permettant de réaliser des économies d’énergie. Le financement peut s’élever à 30 000 €. Si le propriétaire dispose d’un livret de développement durable, il peut aussi bénéficier d’un prêt spécifique. Pour en savoir plus sur ce livret, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2368