Home > Tourisme > 14ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon

14ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon

Vous louez un appartement de courte durée vers Lyon en fin d’année mais vous ne savez pas quoi faire ? La Biennale d’Art Contemporain de Lyon revient dans la ville Lumière pour sa 14ème édition, qui se déroulera du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 ! Avec plusieurs expositions, divers artistes et de nombreux lieux de rendez-vous, ce rendez-vous lyonnais avec l’art promet beaucoup. Êtes-vous prêt ? Les Monde Flottants arrivent bientôt dans l’ancienne capitale gauloise…

Mondes Flottants

Depuis 1991, le directeur artistique de la Biennale d’Art Contemporain, Thierry Raspail, réfléchit au sens à donner à ces rendez-vous artistiques. Depuis la 13ème édition, le mot d’ordre est « Moderne ». Emma Lavigne, commissaire de cette 14ème Biennale de Lyon, a souhaité mêler ce mot-clef à l’identité de la ville, à savoir l’omniprésence de l’eau. Mondes Flottants est ainsi devenu le projet d’une grosse cinquantaine d’artistes, que vous pourrez admirer en sortant de votre location de courte durée vers Lyon.

Pour admirer les Mondes Flottants, rendez-vous à :

  • La Sucrière : Les Docks, 47-49 Quai Rambaud, Lyon 2
  • Le MAC LYON : Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6

Rendez-vous 17 et Veduta

> Rendez-Vous est une exposition consacrée aux jeunes créateurs français et internationaux, crée en 2002 par le MAC LYON. Composée de 20 artistes et d’1 graphiste, le but est d’inviter dix biennales internationales à présenter un artiste proche géographiquement qu’elles soutiennent. Et Lyon ne dérogera pas à la règle !

Pour être à l’heure au Rendez-Vous 17, marchez sur l’Institut d’art contemporain  à Villeurbanne – 11 rue Docteur Dolard.

> Veduta regroupe plusieurs expositions qui vous invitent à regarder ailleurs, à vous interroger sur ce que vous voyez, et ce que cela représente pour vous. Vous êtes invité à explorer les différentes étapes de la création visuelle, de sa conception à sa transmission, et surtout à réfléchir sur le vibre-ensemble, en réponses aux Mondes Flottants.

Rendez-vous dans les aires Veduta à Saint-Cyr-Au-Mont-D’Or, Chassieu, Lyon et Oullins.

La Biennale d’Art Contemporain de Lyon en chiffres

La Biennale d’Art Contemporain de Lyon, c’est :

  • Plus de 250 000 visiteurs
  • Plus de 530 artistes participants
  • 1 300 journalistes pour couvrir l’évènement
  • 6 000 professionnels pour assurer le bon déroulement de la Biennale
  • Près de 50% de jeunes de moins de 26 ans
  • 63% d’œuvres originales créées spécialement pour l’évènement

Plus d’infos sur : http://www.biennaledelyon.com/

Leave a Reply